Bien vieillir à Beaumont

NOS SAGES : POUR UNE RETRAITE HEUREUSE

Il devient difficile de qualifier l’âge de la retraite, tant il recouvre de situations différentes. Faisons en sorte que cette période soit la plus heureuse et la plus riche possible !

DES VOISINS SOLIDAIRES. Nous proposerons aux Beaumontois volontaires et disponibles, dont les retraités seront une composante précieuse, de former LES VOISINS SOLIDAIRES, une association informelle de gens désireux d’aider leur prochain sur Beaumont, avec l’appui de la mairie : ramassage de fruits dans les jardins de personnes trop âgées ou handicapées, lutte contre la solitude, petits bricolages ou raccommodages ponctuels, courses, entraide multiforme…

Les Voisins Solidaires qui le voudront et en auront les compétences pourront accompagner les porteurs de projets (acteurs économiques, artistes, projets d’animation portés par des jeunes…) et des grands projets municipaux (jardinage bio, chantier bénévole du Château, restaurant municipal…)

PLUS D’ANIMATIONS Y COMPRIS INTERGÉNÉRATIONNELLES. Il n’est pas question que le dernier âge de la vie soit le plus triste. Nous aiderons les initiatives des ainés pour occuper au mieux les années de liberté que permet la retraite. Nous voulons que les Beaumontois puissent avoir une fin de vie riche, y compris en conservant un contact régulier avec les autres générations. Nous voulons que ces dernières profitent pleinement des transferts de savoir-faire, de sagesse, de valeurs, de mémoire de nos aînés. Les nombreuses et dynamiques associations beaumontoises, encouragées par notre municipalité, faciliteront ces échanges. Les partenariats avec les écoles, avec les crèches, également. La Résidence foyer-logement de Carnelle peut à cet égard jouer un rôle important en s’ouvrant davantage sur la ville, en accueillant des événements et des interventions d’associations, des spectacles tous publics, des repas partagés avec les écoliers, des animaux, etc.

UN GUICHET UNIQUE (« Hotline ») POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE NOS AINÉS. Sur un simple coup de fil, nos aînés beaumontois pourront obtenir aide et réponses en fonction de leurs besoins. Ils seront accompagnés dans leurs démarches informatiques et administratives, et nul ne sera laissé seul face à lui-même, à ses difficultés sociales, à sa solitude. Et comme nous ouvrirons par ailleurs un restaurant municipal à prix libre, tous les soirs ouvrés, dans la salle Léo Lagrange, avec des propositions culturelles sur la scène, les plus fragiles d’entre nous pourront soulager leur faim en même temps que leur pouvoir d’achat en passant une belle soirée avec d’autres Beaumontois et Beaumontoises.

DE LA VÉGÉTALISATION, DES BANCS ET LA RÉINSTALLATION DE LA FONTAINE, POUR LE REPOS, LA CONVIVIALITÉ, LA FRAÎCHEUR, LA PRÉVENTION. Il nous semble essentiel que les anciens reprennent ou conservent le goût de leur ville, donc le goût de s’y promener, d’y faire leurs courses, d’y passer un moment à parler du passé ou de l’avenir avec des voisins ou des amis.

MOBILITE ET VALORISATION DE LA MEMOIRE. Outre le renforcement des moyens des associations et la convivialité, un plus grand nombre d’événements et une ville plus belle, nous mettrons en place deux navettes gratuites qui faciliteront la mobilité de tous et toutes, et en particulier des personnes âgées. Nous valoriserons aussi l’expérience et la mémoire de nos aînés, avec notamment, la web TV de la MJC et les ateliers de l’école du week-end. ET parce qu’on peut apprendre à tout âge, et que nous avons tous des choses à transmettre, nous ouvrirons une « Université inter-âges ».

LA DÉFENSE DE NOTRE HÔPITAL. La défense d’une ville et de ses anciens passe naturellement par celle des structures d’accueil et de soins et par la défense des services publics en général, parce qu’ils et elles rendent moins dures les difficultés de la vie. Nous avons bataillé aux côtés des personnels de l’Hôpital et continuerons de le faire pour sauver nos établissements publics. Nous avons lancé une pétition en ligne contre la fermeture des services, en 2018, et une seconde pétition en ligne pour la réouverture du service de réanimation, pendant l’épidémie.

L’OUVERTURE D’UN CENTRE MEDICO-DENTAIRE.Nous avons étudié la possibilité d’ouvrir en moins d’une année un Centre de Santé associatif, à but non lucratif, comme il en existe déjà à Garges et Grigny, afin d’y proposer POUR TOUS LES BEAUMONTOIS des soins médicaux et dentaires, y compris de spécialistes. Des médecins et des dentistes ont déjà accepté de s’y engager, via un opérateur bien connu de notre région.

UNE MUTUELLE COMMUNALE POUR TOUS ET D’ABORD POUR LES RETRAITÉS. De plus en plus de communes proposent de mutualiser la négociation avec les complémentaires santé, retraite, etc. afin de garantir à tous les retraités, et au-delà, à tous les habitants d’une ville qui le voudraient, un égal accès aux couvertures sociales, à moindre coût. Nous mettrons en place une démarche de ce type. Notre municipalité proposera aux Beaumontois qui le souhaitent de souscrire à ce principe et négociera ensuite avec un assureur un tarif très inférieur au prix du marché, pour un niveau de prise en charge excellent.

LE RENFORCEMENT, L’OUVERTURE ET LA MÉDICALISATION PARTIELLE DE LA RÉSIDENCE CARNELLE. La Résidence Foyer-Logement de Carnelle, dont Beaumont En Commun, par la mobilisation, a empêché en 2017-2018 la cession à un promoteur immobilier, deviendra un lieu ouvert et innovant, avec des repas partagés avec les enfants des écoles, une mini-crèche, des animaux de compagnie, du jardinage, et des événements culturels d’intérêt communal.

Nous mettrons deux studios à la disposition d’étudiants moyennant des heures d’activité avec les résidents. Les Voisins Solidaires pourront y mener des actions, et les associations, y intervenir plus souvent.

Nous médicaliserons quelques lits pour accueillir la grande dépendance. Des travaux d’isolation seront effectués pour réduire les dépenses énergétiques et assurer un meilleur confort aux résidents.